Sébastien est votre interlocuteur ResOssur à Annecy et dans le Centre-Est.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre parcours et votre spécialité ?
Je suis diplômé de l’école de commerce d’Amiens spécialité « entrepreneuriat ». C’est là qu’il a d’ailleurs rencontré Sébastien, son associé (que vous avez pu découvrir la semaine dernière). J’ai effectué ma dernière année de Master en alternance au sein du groupe Swatch.
J’ai continué de travailler au sein du groupe Swatch avant d’intégrer le groupe LVMH en tant que Brand Manager France pour la marque Dior Montres. Au total, j’ai accumulé près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’horlogerie.
En 2014, je deviens co-gérant de Raffin & Associés après avoir effectué une formation spécialisée dans l’assurance de personnes.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
J’ai souhaité faire partie de l’aventure ResOssur, car, convaincu que le collectif est plus fort, c’était le bon moyen de répondre aux attentes de nos clients qui ont besoin de proximité, tout en couvrant tout le territoire national.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, je suis plutôt investi au niveau associatif. Je suis président du Club de tennis de Sévrier. Je suis également président adjoint de la fédération des agents généraux, AGEA, mais aussi président de l’ANCIA qui regroupe les agents, les courtiers et les conseillers en patrimoine.
Sébastien est votre interlocuteur ResOssur à Bonneville, Cluses et Centre-Est.
Quel est votre parcours ?
J’ai effectué un DUT GEA et j’ai poursuivi mes études à l’ESC d’Amiens avec comme spécialité « entrepreneuriat ». C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Laurent (vous le découvrirez dans le portrait de la semaine prochaine). J’ai par ailleurs effectué ma dernière année de Master en alternance chez OMEGA en tant qu’attaché de communication & marketing.
J’ai ensuite eu plusieurs expériences professionnelles : ingénieur commercial export chez Lexmark, puis directeur commercial et logistique chez Davidoff of Geneva. Puis en 2005, je suis devenu agent général Generali et associé gérant chez Raffin & Associés Assurances.
Quelle est votre spécialité ?
Ce que je préfère c’est le risque industriel, je peux aussi bien accompagner les entreprises du secteur de l’industrie en France comme à l’international !
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
L’idée de départ de Resossur, c’était de répondre à une clientèle que nous rencontrons au quotidien. L’idée est de leur apporter une vraie valeur ajoutée en tant qu’intermédiaire en leur proposant un accompagnement sur le terrain.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
J’aime beaucoup le sport. Je pratique le tennis et le ski en compétition. Je fais notamment partie de l’équipe de Ski Generali.
Je suis également président de Cluses la Commerçante (association des commerçants de Cluses), membre du RéseauEntreprendre et aussi du Club Premium FFS.
Patrick est votre interlocuteur ResOssur à Toulouse et dans le Sud-Ouest.
Quel est votre parcours ?
J'ai un parcours un peu atypique. J'ai d'abord étudié en école de commerce avant de débuter ma carrière professionnelle dans une banque à Pau. Je suis ensuite parti au Canada et à mon retour, j'ai continué ma carrière en banque, mais cette fois-ci dans une agence à Toulouse.
Après avoir rencontré un agent général Generali en tant que client, je décide à mon tour de le devenir en créant Actua Assurances et Conseils qui existe maintenant depuis plus de 30 ans.
Quelle est votre spécialité ?
Même si je suis plutôt spécialisé dans les assurances pour les professionnels, j'adore également m’occuper des assurances de particuliers et notamment de l’assurance de personnes.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Cela faisait plus de 15 ans que nous parlions de créer un réseau comme ResOssur, c’était donc comme une évidence que je fasse partie du projet à sa création.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, j'ai beaucoup de passions, je suis à la fois sportif et un grand voyageur. J'ai parcouru le monde entier. Je pratique à mes heures perdues le rugby, le golf, le VTT et également le marathon, j'ai même fait le marathon de San Francisco en 2019 !
Je fais partie du Golf Club Toulouse et par ailleurs j'organise même la Generali Cup by Cazalis à Toulouse depuis quelques années !
RESOSSUR devient assureur référent du réseau 1001 Herbes, enseigne de revente de produits à base de CBD. Nous les remercions pour leur confiance.
Yann est votre interlocuteur ResOssur à Angers et dans le Nord-Ouest.
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un BTS action commerciale et j’ai étudié la comptabilité ainsi que le marketing. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans chez Brioche Pasquier en tant que commercial et avant d’être responsable d’agence à la BNP pendant 7 ans.
Par la suite, j’ai rencontré Bertrand Schaupp, et je suis devenu associé chez Schaupp & Hardy Assurances. Et voilà maintenant près de 25 ans que j’exerce le métier d’agent général !
Quelle est votre spécialité ?
Je suis très polyvalent, j’adore mon métier et j’aime énormément le contact humain.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Je me suis lancé dans l’aventure Resossur parce que l’idée de pouvoir décrocher des entreprises nationales et de les suivre au niveau local, c’est quelque chose qui me plait et qui me parle énormément. J’avais également très envie de travailler avec tous les membres Resossur, alors c’était sans hésitation j’ai voulu faire partie du projet !
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
Amoureux de mon travail, je suis également amoureux du sport, du trail en particulier, et j’adore courir en montagne. À ce propos, il court également avec l’association Ent’raid pour améliorer la situation des enfants en situation de handicap.
Adrien est votre interlocuteur ResOssur à Colmar et dans le Nord-Est.
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé de la faculté de droit d’Angers. A la fin de mes études, j’ai rejoint le cabinet d’assurances de mon père, Bertrand Schaupp et depuis près de 10 ans il est responsable de l’agence Schaupp & Hardy à Colmar.
Quelle est votre spécialité ?
Ce que je préfère c’est le risque d’entreprise IARD mais j’aime également m’occuper des dommages en risque industriel.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Nous avons voulu nous lancer (le cabinet Schaupp & Hardy) dans l’aventure ResOssur car nous trouvions que c’était une bonne initiative de regrouper et de centraliser les bonnes idées, pour ensuite choisir la meilleure solution pour nos clients. Cela permet également d’être présent sur tout le territoire et de proposer une offre de proximité.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, je fais partie de plusieurs réseaux, le CJD et le BNI entre autres. Je suis également investi dans plusieurs associations sportives notamment de tennis, de boxe et de football.
Sylvain est votre interlocuteur ResOssur à Annecy et dans le Centre-Est.
Quel est votre parcours ?
J’ai d’abord effectué un DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et j’ai ensuite décidé de partir étudier une année en Angleterre où j’ai obtenu un Bachelor en European Business. Puis je suis rentré à Annecy pour obtenir une maitrise en Commerce et vente.
Rien ne me prédestinait donc à travailler dans le monde des assurances ! Mais à la fin de mes études, j’intègre Groupama en tant que chargé de clientèle entreprise. Je ferais ensuite un court passage chez DIOT avant d’intégrer en 2009 Raffin Associés, d’abord en tant que salarié et ensuite en tant qu’associé !
Quelle est votre spécialité ?
J’aime beaucoup les assurances d’entreprises industrielles, j’adore découvrir les problématiques de ses clients et en apprendre un peu plus sur les différents process en entreprise.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
J’ai souhaité me lancer dans l’aventure Resossur d’abord car j’adore mener des nouveaux projets mais aussi car je suis intimement convaincu que l’on s’enrichie de nos différences, en prenant en compte les avis et méthodes de chacun.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, j’ai été maire adjoint de ma commune pendant 6 ans et j’ai adoré cette expérience. J’affectionne particulièrement la lecture et pratique la course à pied à mes heures perdues…
Élisabeth et Éric sont vos interlocuteurs ResOssur à Pornic, Saint-Nazaire et dans l’Ouest.
Quel est votre parcours ?
Je (Éric) suis issu d’une formation en Sciences Sociales. A la fin de mes études, je rentre tout de suite dans le monde de l’assurance. J’adore mon métier, les relations humaines, l’accompagnement…
J’ai été inspecteur Generali puis à la direction du Grand-Ouest Generali. C’est à ce moment que j’ai rencontré les autres membres de Resossur notamment Patrick, Édouard et Guylaine. En 2010, je deviens associé gérant du cabinet JAUNEAU Assurances, présent à Pornic et à Saint-Nazaire.
En 2010, mon épouse Élisabeth fait également la formation d’agent général et nous nous associons ensemble. La majeure partie du temps vous la retrouver à l’agence de Pornic. En plus d’être une aventure professionnelle enrichissante, c’est aussi une aventure personnelle pour eux !
Quelle est votre spécialité ?
Ce que je préfère, c’est l’assurance des entreprises et j’ai une expertise particulière pour les entreprises de construction en bâtiment.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Nous nous sommes lancés dans le projet de création de Resossur comme une évidence. Nous sommes sont tous partis de 0 comme une start-up en créant une charte graphique, un logo, un slogan…en parallèle de notre activité principale.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
Je (Éric) suis membre depuis 10 ans du centre des jeunes dirigeants d’entreprise et fait aussi partie du réseau Initiative qui accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises.
Édouard est votre interlocuteur ResOssur à Marseille et dans le Sud-Est.
Quel est votre parcours ?
Après avoir étudié le droit et les assurances, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’inspecteur à la Zurich Insurance Company.
Et en 2006, je rachète un portefeuille clients et crée Dassonville Assurances Patrimoine à Marseille, une agence Generali.
Quelle est votre spécialité ?
J’ai plutôt une culture IARD (Incendie – Accident - Risques Divers), Entreprise et Responsabilité Civile. Je ne suis pas un financier !
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Le projet Resossur est né en 2014, après avoir abordé la problématique des assurances pour les groupements et les franchises avec un client de Guylaine.
Ce qui m’anime le plus avec Resossur c’est à la fois l’envie de se retrouver et le partage. « ResOssur, NOTRE réseau au service de VOTRE réseau ».
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, il est également Co-Directeur de « La Nocturne de Marseille », une course solidaire de 5km sur la Corniche emblématique de Marseille, une course qui lui tient très à cœur chaque année.
Guylaine est votre interlocutrice ResOssur à Troyes et dans le Nord.
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un master en droit privé. A la fin de mes études, j’ai pris un poste de responsable d’agence au Crédit Mutuel. 2 ans après, j’ai repris le cabinet d’assurances familial à Troyes, Mandron Assurances, où j’exerce maintenant depuis plus de 30 ans.
Quelle est votre spécialité ?
Mon agence est principalement positionnée sur le professionnel et l’entreprise, et spécialisée en assurances Responsabilité Civile et Dommages.
Pourquoi avoir voulu créer Resossur ?
Nous (les membres Resossur) nous sommes d’abord rencontrés au sein du Syndicat Triangl. Par la suite, j’ai souhaité mettre en place un groupe de travail. Nous nous entendions tellement bien, que nous avions une véritable volonté de travailler ensemble. Après 6 mois, l’idée de cibler les franchises au niveau national et d’avoir une expertise dans chaque coin de la France paraissait être une bonne opportunité. C’est ainsi que l’entreprise Resossur est née en 2014.
Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus à propos de vous ?
En parallèle, je suis très investie au niveau de ma ville, Troyes. Je suis aussi vice-présidente de la section commerce aux prud’hommes de Troyes.
J’ai été formatrice à Y SCHOOLS (ex-Groupe ESC Troyes) (ex-ESC Troyes) et a également été marraine des journées Plug&Start organisées par la Technopole de l'Aube en Champagne de l’Aube.
« A l’heure du RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données, il est indispensable de se protéger contre les risques d'attaque de votre informatique. Votre sécurité numérique est devenue vitale. Il ne s’agit plus de sécurité informatique mais de sécurité de l’entreprise informatisée.
Et pour illustrer encore plus clairement la sous-estimation de cette vulnérabilité, cette sécurisation numérique est laissée trop souvent à l’appréciation de conseil extérieur dont le contrat de prestations comporte dans 95 % des cas, une renonciation à recours contre le prestataire. Il est donc essentiel de parler de cyber-assurance ensemble ! »
"Les dirigeants peuvent être personnellement recherchés en responsabilité pour avoir commis une faute gestion... (par imprudence ou négligence, par omission, par erreur, par déclaration inexacte et, en général, tout acte fautif), ignoré ou violé un texte de loi (infractions aux dispositions législatives ou règlementaires) ...
Pour faire face aux mises en cause de plus en plus fréquentes, des fournisseurs, clients, actionnaires, clients, ou employés de l'entreprise, il est devenu indispensable que les dirigeants se protègent, et protègent leur patrimoine personnel."