Qu’est ce qu’une démarche RSE ?
On pourrait résumer la démarche RSE en une phrase : « La RSE est la contribution d’une société (entreprise, assurance, banque…) aux principes du développement durable ». Il convient d’ores et déjà de contrer une idée reçue, hélas solidement ancrée dans l’imaginaire collectif : le développement durable ne se résume pas au domaine environnemental.
Nous soutenons les sociétés qui souhaitent déployer une démarche RSE
Une entreprise s'inscrit dans la démarche RSE si elle cherche à combiner les trois pilliers du développement durable :
"Resossur a développé les compétences et le savoir faire pour allier plan d'assurance et démarche RSE"
Quid du rapport entre assurance et développement durable :
Voici quelques pistes que peuvent suivre une agence d'assurance, pilier par pilier :
- Le pilier environnemental est applicable même dans une société financière, bien qu’elle ne soit que peu concernée par les thématiques de rejet de CO2. Des efforts peuvent cependant être faits en changeant quelques habitudes. On préférera ainsi s’approvisionner dans les commerces de proximité, pour limiter les transports et les utilisations de carburants qui y sont liées. Même raisonnement pour les réunions d’équipe : les vidéoconférences seront privilégiées. En outre, on pourra faire en sorte de mieux gérer la quantité de documents à imprimer. Un terrain d’entente devra bien entendu être trouvé avec les salariés. C’est tout l’enjeu du pilier social.
- Le pilier social est quant à lui plus facilement exploitable. On peut notamment attendre une multiplication des actions des Ressources Humaines vis à vis des salariés sur des thèmes comme le handicap au travail, la mixité, les seniors, la formation des jeunes…
- Le pilier économique amènera des mutations des avantages concurrentiels. Ils ne pourront plus se limiter au rapport prix/garantie, mais davantage sur l’ensemble de services et d’engagements associés. Dans le domaine de la santé/prévoyance, on pourra se concentrer, par exemple, sur l’assistance à l’autonomie ; la suppression de la limite d’âge ; les dépistages… Dans le domaine de l’automobile, on pourra mettre en place des tarifications préférentielles en fonction du rejet de CO2, on favorisera l’autopartage…